Basse Californie Part. 1 – Les Requins baleines de La Paz

En mars 2016, nous sommes partis en Basse Californie du Sud (Mexique) avec dans nos bagages notre tout nouveau caisson sous-marin. Le 06/03/2016, c’était notre première plongée, en apnée, dans la mer de Cortés à la poursuite des requins baleines de la baie de La Paz :

Partis plonger avec Rafael de Dive in La Paz, nous rencontrons très vite un premier requin baleine d’un peu plus de 4 mètres puis quelques minutes plus tard un second bien plus grand : 8 ou 9 mètres et une queue immense. Dans l’eau les requins avancent très vite et nous nous lançons dans une réelle course poursuite.

En mars l’eau de la baie est encore assez froide (20° C) et peu claire. La visibilité ne dépasse pas les 4 ou 5 mètres et les requins baleines ont tendance à disparaitre dans le bleu opaque. Et puis il y a aussi le caisson, qui dans l’eau freine ma course et finit par sérieusement peser sur mes bras. Heureusement nous avons emmené nos palmes de chasse sous-marine et nous arrivons avec beaucoup d’efforts à nous maintenir au niveau du requin et de son immense queue qui balaie l’océan devant nous.

MEXIQUE 2016

PART.1 – Les Requins baleines de La Paz
PART.2 – Isla Espiritu Santo
PART.3 – Cabo San Lucas & l’épave du Salvatierra (à venir)

Laissez un commentaire