Visite des Tunnels – Parc des Calanques (Marseille)

Voilà, pour continuer avec les grottes et les mauvaises conditions d’éclairage, voici une série de vidéos prises dans quelques-uns des plus beaux tunnels sous-marins du Parc des Calanques. Peu de lumière et, pour couronner le tout, lors de notre première sortie l’eau était trouble ! Comme pour les vidéos précédentes tout a été tourné en apnée. Pour des images en plongée bouteille il faudra attendre Novembre et… le Mexique ! Bon visionnage !

Premières plongées dans un long tunnel composé de deux tubes, l’un au-dessus de l’autre, qui communiquent entre eux par une fissure. Peu de poissons mais une ambiance étrange due à la faible visibilité. Michel, après avoir visité les tubes, emprunte un boyau qui prolonge le tunnel par plus de 14m de fond…

Dans la même grotte, Michel filme ma descente à travers la fissure pour atteindre le tunnel inférieur. On peut observer les turbulences dues à la thermocline entre l’eau chaude (et trouble) des douze premiers mètres, et l’eau plus froide du fond.

Un autre tunnel, une autre sortie. Après trois jours de Mistral, l’eau est redevenue claire. Michel réalise la traversée.

Laissez un commentaire